Éditorial de Richard Lizurey, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale

Déjà 10 ans ! Les 23 et 24 janvier 2018, le Forum International de la Cybersécurité, organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la société CEIS et Euratchnologies soufflera ses 10 bougies... numériques ! Dix ans durant lesquels ce forum est devenu un rendez-vous incontournable de la cybersécurité pour l'ensemble des acteurs étatiques, industriels, ainsi que pour tous nos partenaires dans les domaines de l'enseignement et de la recherche venus de France, d'Europe et, de plus en plus, du monde entier.

Durant ces dix ans, l'éducation, la culture, le développement économique, les loisirs, nos démarches quotidiennes se sont appuyés chaque jour davantage sur les moyens numériques. Les démarches administratives ou les relations entre l'entreprise et l'usager ne peuvent plus se passer de ces interfaces; les moyens de transport du futur qui sont en plein développement reposeront demain sur des infrastructures et des technologies numériques. Le Ministère de l'Interieur est ainsi totalement engagé dans le domaine de la cybersécurité, complément essentiel à l'offre de services numériques qu'il a mis en route afin de rapprocher l'administration du citoyen. M. Gérard Collomb, ministre d'Etat et ministre de l'Intérieur, a d'ailleurs rappelé clairement ce double défi dans sa feuille de route, avec l'ambition de rendre le service public plus proche, plus simple, plus moderne.

C'est dans cet esprit que la gendarmerie, co-fondatrice de ce forum, a entrepris cette année une double démarche de transformation numérique et de promotion de la recherche appliquée. C'est le sens de l'installation récente de son conseil scientifique et de la création de l'observatoire national des sciences et technologies de la sécurité (ONSTS). Elle garde ainsi en permanence un oeil vigilant sur les détournements qui peuvent être faits du progrès scientifique et industriel et met toutes les chances de son côté pour accompagner cette modernisation. L'échange et le partage de nos analyses et de nos points de vues sont primordiaux pour être plus efficaces et garantir la sécurité de ces développements et leurs résilience face aux aléas, qu'ils soient accidentels, criminels ou climatiques.

Ce dixième anniversaire du FIC sera l'occasion de réunir à Lille plus de 7 000 experts issus du public et du privé pour réfléchir ensemble aux enjeux et aux solutions qui conditionneront nos usages numériques de demain. Ce sera également l'occasion de considérer avec pragmatisme les conditions dans lesquelles notre société doit évoluer pour intégrer pleinement et sereinement toutes les conséquences de cette hyperconnexion, dont nous ne discernons pour l'instant que les premiers contours.

Richard Lizurey